La pleine conscience : qu’est-ce exactement ?

La pleine conscience est une forme de méditation qui revient simplement à se concentrer sur le moment présent. C’est la rencontre entre des éléments de médiations bouddhiques orientales et des procédés de psychologie cognitive propres aux occidentaux.

Cette forme de méditation est apparue pour la première fois dans les années 80 aux Etats-Unis et est aujourd’hui vulgarisée en France notamment grâce aux travaux du Dr Christophe ANDRÉ, psychiatre au sein de l’hôpital Ste Anne à Paris.

Les experts et cliniciens ont d’abord posé pour prémices le fait que cette technique devait être débarrassée de considérations religieuses. Même si le procédé est utilisé par les bouddhistes, l’exercice de la pleine-conscience ne fait pas du sujet un bouddhiste. En revanche, elle peut aider à résoudre de nombreuses affections et in fine, grâce à une pratique régulière, peut transformer la vie de ceux qui la pratiquent.

Ainsi, de nombreuses études ont révélé que la pleine conscience engendrait notamment :

  • une réduction du stress
  • une amélioration de l’humeur et des relations
  • une auguementation des facultés cognitives et de concentration
  • une amélioration du sommeil, de l’immunité et de fait, en règle générale, une amélioration de la santé globale des pratiquants

06 37 13 13 64

silence.action.meditez@gmail.com